Quel travail voulons-nous ? La grande enquête de France Inter

Le goût du travail, une valeur dépassée ? Bien au contraire. Dans leur immense majorité, les Français aiment travailler, même s’ils souffrent des conditions d’exercice de leur métier.

C’est cette expérience que Radio France a voulu recueillir en donnant la parole à ses auditeurs. Pour qu’ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, mais aussi leurs déceptions.

Près de 6 000 personnes ont pris la plume pour raconter leur histoire et proposer de nouvelles manières de vivre le travail.

Ce livre est le miroir de cette enquête sans précédent.

Une sociologue, Dominique Méda, un psychiatre, Patrick Légeron et un philosophe, Yves Schwartz, ont tour à tour commenté les résultats et esquissé des pistes pour améliorer le travail. Un syndicaliste et un chef d’entreprise se sont efforcés de replacer le débat dans le contexte économique actuel…

Les textes des grands philosophes font écho à ces cahiers de rêves et de doléances.

C’est en ces termes que sont présentés les résultats de l’Enquête « Quel travail voulons-nous? », conduite par France Inter, dans le livre que viennent de publier les Editions des Arènes.

Même si les puristes peuvent  évidemment reprocher à l’Enquête des manquements aux règles scientifiques, en termes de représentativité de l’échantillon notamment, et, partant, le caractère approximatif de ses résultats, elle n’en est pas moins intéressante pour autant du fait des nombreux témoignages qu’elle contient, expression plurielle de la réalité du travail aujourd’hui, du fait également de la contribution de plusieurs « grands témoins », capables précisément, de par leur expertise, de corriger ce que l’Enquête a de superficiel et de subjectif.

A noter tout particulièrement la contribution d’Yves Schwartz, qui était l’un des intervenants de notre premier Colloque, Regards croisés sur la Santé au travail, le 29 novembre dernier.

Gabriel Paillereau

One Comment

Alicee1

Bonjour,

Je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête, il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.

Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :

http://acasaucau.com/enquete.html

En échange et si cela vous intéresse, je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *