Drame de l’amiante : les explications de Michel Ledoux à France Info

Dernière minute : mise en examen au terme de son audition par Marie-Odile Bertella-Geffroy, Juge d’instruction en charge du dossier de l’amiante, Martine Aubry déposera mercredi une requête en annulation.

Connue tard dans la soirée, cette information, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, provoquera probablement une tempête médiatique, compte tenu de la personnalité incriminée.

Parmi les premières réactions, on pourra consulter celle publiée sur le site le monde.fr : Amiante : Martine Aubry se défend de toute faute lors de sa mise en examen.

Celle aussi de François Desriaux et Michel Parigot, vice-présidents de l’ANDEVA, Amiante, le procès inévitable, qu’on peut lire sur le site de Libération.

Du coup, l’interview que Michel Ledoux, lui-même Avocat de l’ANDEVA (Assocation nationale de défense des victimes de l’amiante), a accordée à France Info, que nous avions mise en ligne hier en fin d’après-midi, revêt un intérêt particulier.

Le dossier de l’amiante y est en effet présenté sobrement, en termes didactiques, accessibles aux non-initiés, qui ne sont pas au fait des différences entre procédure civile et procédure pénale et ne mesurent pas nécessairement les conséquences d’un éventuel procès pénal (à l’instar de ce qui s’est passé en Italie), dont les vertus seraient d’ordre « pédagogique » selon Michel Ledoux.

Gabriel Paillereau

Copyright epHYGIE

Tous droits réservés

  • Pour accéder à l’article du Monde, cliquer ici
  • Pour accéder à l’article de Libération, cliquer ici
  • Pour accéder à l’interview de Michel Ledoux, cliquer ici

A lire également l’article publié, avant la mise en examen de Martine Aubry, sur le site de Libération :

On pourra enfin lire ou relire plusieurs des articles sur le même thème déjà mis en ligne sur notre site :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *